Le site de GLORIA LASSO fête ses 10 ans... à sa manière

 

Nous étions en 2009 et je décidai quatre ans après le départ de l'artiste de créer un site qui lui serait dédié afin de perpétuer sa mémoire et faire autant que possible que l'on se souvienne de ce qu'elle a pu apporter au patrimoine de la chanson française et internationale, de ce qu'a été son parcours professionnel en y ajoutant un peu de sa personnalité et une touche de sa vie privée.

 

A l'évidence il y a 10 ans GLORIA LASSO était vouée à l'oubli lorsqu'on parcourait le net et que l'on ne trouvait que quelques vidéos, quelques très rares articles lui rendant vraiment un hommage appuyé en mettant l'accent sur sa carrière et non sur ses maris comme d'autres l'ont fait et pas des moindres et qui ont eu le crétinisme de le faire avec en prime des contre-vérités, des tissus de mensonges, de ragots puisés on ne sait où à moins que ce ne soit dans leur imagination et leur cerveau de pseudo-journalistes... Le comble du parisianisme étant attribué au dernier tango de Gloria Lasso qui en fait  n’est qu'une piètre bourrée venue du fin fond du Massif central.

 

Je me suis toujours efforcé d'être transparent sur sa carrière comme sur sa vie privée, quitte à rectifier les propos que l'artiste elle-même ait pu dire ça et là en son temps. Il est bien connu que beaucoup d'artistes aiment bien se forger une légende et GLORIA LASSO ne déroge pas à la règle.

 

Dix années sont passées et il est temps d'établir un bilan. Un bilan positif dans sa majorité car ce sont par milliers pour ne pas dire par centaines de milliers que les gens sont venus visiter son site, se souvenir et lui rendre hommage, site qui au début a été fait de manière sommaire puis, qui au fil des ans s'est étoffé dans sa présentation comme dans son contenu. Dix ans après son site est à son image, à sa voix, à son talent.

 

Mais toute médaille à son revers et si son site est dans la lumière il n'en demeure pas moins qu'il comporte dans les coulisses des parts d'ombres, part d'ombres que je tiens à divulguer aujourd'hui publiquement. Si aujourd'hui son site est toujours là, si GLORIA LASSO est toujours présente, n'en déplaise à certains, il y aura toujours des gens pour venir dénigrer, il y aura toujours des gens pour venir critiquer, il y aura toujours des gens peu aptes à partager les quelques « trésors » qu'ils pensent détenir... Il y aura toujours des gens à qui il manquera un brin de jugement positif pour ne pas dire un peu de jugeote.

 

Je savais pour avoir reçu deux ou trois mails que le site était traduit dans un espagnol lamentable dixit leurs auteurs, qu'à cela ne tienne il n'est désormais qu' en français, au moins cela m'évite des heures de travail inutiles et une grande perte de temps. Tout comme le doublage en espagnol de son film « L'étoile de la chanson » réalisé pour commémorer le 10ème anniversaire de sa disparition, traduction qui laisserait également à désirer. Si en plus de créer un site et en payer le support technique et le nom de domaine depuis tant d'années je dois faire les frais d'un traducteur professionnel où allons-nous ? Et bien sans nul doute tout droit à la suppression de la version espagnole du film.

 

Je savais pour le constater tous les jours, que les « je n'aime pas »sur les plus de 500 vidéos que j'avais patiemment et passionnément créées à coup de milliers d'heures au fil des ans sur sa chaîne You Tube étaient sournois et remplis de méchanceté, de jalousie et de sarcasmes sans parler des commentaires désobligeants que je n'ai bien entendu jamais validés et publiés. Je ne parlerai pas des critiques émises quand à l'écho de la voix de Mme Lasso sur une des dernières création réalisée sur un inédit resté à l'état de maquette de la fin des années 80 et mise en ligne sur une des pages Facebook, ce serait faire trop d'honneur à l’énergumène en question mais ce fût la goutte d'eau qui fît déborder ma patience. Je savais qu'un jour à force de lassitude ces 500 vidéos seraient supprimées et ce jour est bien arrivé, je l'ai fait sans aucun regret si ce n'est celui de priver des gens de se souvenir encore plus d’elle et de découvrir certaines de ses chansons. Qu'à cela ne tienne sur son site certaines de ces vidéos seront remises en ligne, mais uniquement sur son site. Ces vidéos étant réalisées sous mon nom et annotées d'un beau « toute reproduction interdite » ,puisque étant ma propriété, je vais être vigilant à toute mise en ligne illicite et sans mon autorisation sur quelque endroit que ce soit sur la toile et le cas échéant un certain processus suivra...

 

Je savais par des témoignages de ses proches que dans le milieu du show biz GLORIA n'était pas toujours appréciée de son vivant, sans doute par son franc-parler, mais aussi après sa disparition. Je savais qu'une certaine dame maintenant plus que déplumée, ( ne surtout pas confondre avec la talentueuse Zizi Jeammaire ) et qui se voudrait digne vu son âge plus qu'avancé faisait son petit « caca nerveux » quand il s'agissait de sortir une compilation lui rendant hommage... Une dame qui n'avait pas appris la sagesse qu'aurait dû lui apporter justement ce grand âge et qui continuait à jalouser GLORIA comme elle continuait à déblatérer sur d'autres artistes qui n'étaient plus de ce monde. C'est tellement facile ! Belle mentalité et bel exemple à ne pas suivre  ! Heureusement que certains éditeurs n'ont pas tenu compte de son avis !

 

Je savais qu'il existait des chansons inédites que GLORIA LASSO enregistra juste avant de regagner son Mexique en 2003, ces inédits qui devaient sortir pour célébrer le 10ème anniversaire de sa disparition en 2015... Ces inédits que j'ai essayé d'obtenir par le biais d'un acolyte d'un pseudo-producteur afin d'en faire profiter les inconditionnels de l'artiste, sans aucune pensée mercantile vous vous en doutez puisque depuis une décennie aucun euro extérieur n'est venu alimenter les caisses de son site, j'ai donné de ma personne au sens propre comme au sens figuré mais là personne n'est venu me le reprocher !!! A titre personnel GLORIA LASSO ne m'a jamais rien rapporté, bien au contraire et si j'ai créé ce site c'est juste par simple amour et respect pour un petit bout de femme qui avait une bien belle voix et une personnalité bien trempée. Revenons à ces inédits puisque au demeurant ils ne seraient jamais édités dans le commerce malgré de belles paroles qui se sont envolées et puis GLORIA LASSO ne rapporte plus rien à l'heure actuelle. Sans nul doute il existe des gens qui ne peuvent pas admettre que l'on puisse faire quelque chose sans aucune arrière-pensée ni intérêt financier mais juste par amour pour une artiste et son public. Le partage et la générosité ne sont pas donnés à tout le monde semble t-il ! Le profit oui !

 

Fort heureusement il y a quelques personnes désintéressées qui m'ont aidé dans cette tâche et ces défis qu'étaient la création et la réalisation de certaines rubriques de son site. Je pense à Gérard Fueri qui a payé et paye encore de sa personne pour m'avoir aidé entre-autre à élaborer sa discographie complète et vous vous doutez bien que ce ne fut pas une mince affaire en près de soixante ans de carrière.

 

Aujourd'hui peu de gens s'intéressent vraiment à GLORIA LASSO mis à part les fidèles amoureux de sa voix. GLORIA LASSO ne rapporte plus d'argent pour une certaine race de carnassiers.

 

Certains diront "Oh le Monsieur il est plein d'amertume" NON ! Le Monsieur il est simplement déçu de certains comportements , de gens malsains et en fait d'un désamour pour GLORIA LASSO par des gens qui en plus disent l'aimer et le Monsieur il tenait aujourd'hui à mettre noir sur blanc et en lumière ce que sont les joies mais aussi les tristes réalités des coulisses d'un site. GLORIA LASSO a été souvent abusée par certaines personnes de son entourage professionnel et personnel, beaucoup ont profité de sa générosité et de sa gentillesse, beaucoup ont profité de la mienne mais ce temps est révolu. Je ne sais si son site perdurera dans le temps mais en attendant le site officiel de Mme LASSO aura fêté ses 10 ans à sa manière... Et à la mienne !

 

Richard Berezosa « avec le concours de GLORIA LASSO ! » Comme elle le disait si bien à la fin de son spectacle au Bataclan...

 

 

© 2019 Richard Berezosa / Tous droits réservés – Toute reproduction même partielle interdite

LUNA DE MIEL 1991
00:00 / 02:55
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube