INTRODUCTION

Depuis sa disparition et surtout depuis qu'elle a montré le bout de son nez sur la toile avec la création de son site il y a plus de 10 ans maintenant, Gloria Lasso s'est fait beaucoup "d'amis". Déjà qu'elle en avait pas mal avant de nous quitter, on peut voir aujourd'hui combien elle dérange encore de nos jours. La liste est longue, très longue et cette rubrique "Actualité" en sera le support pour y rapporter tout ce qui peut se passer en coulisse lorsqu'on essaye de maintenir une voix et une personnalité hors du commun, la tête hors de l'eau dans ce monde impitoyable. Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme internet "la toile", telle une araignée qui voudrait enrober ses "victimes" dans ses fils de soie et les détruire. Mais comme le site est à l'image de sa vedette, assez brut de décoffrage et indépendant, il va s'en dire que rien n'y personne ne nous empêchera de dire le fond de notre pensée, quitte à nous faire d'autres "amis".

ÉPISODE : Encyclopédie libre... Libre comme le site de Gloria Lasso de dire le fond de sa pensée.

Le site de l'artiste s'est escrimé depuis 2009 à corriger et à améliorer les nombreuses erreurs, coquilles et autres inepties qui s'étaient glissées par quelques "moi, je sais tout" et validés par des contributeurs peu regardant (à l'époque) sur la fiche concernée. Fiche comportant quand même, une identité loin d'être la bonne, une non moins fausse date de naissance, une piètre pseudo-biographie qui en était restée au bon vieux temps de la "rivalité" avec Dalida et qui faisait de Gloria Lasso une exilée (sic). Le tout agrémenté d'une pitoyable discographie comportant en tout et pour tout 36 malheureuses chansons de son répertoire alors que ce dernier en comporte près de 600. Bien entendu, tout le monde peut vérifier nos dires en allant consulter l'historique et voir l'évolution de sa fiche depuis l'année 2009.

Plus de 10 ans après, sa fiche ressemblait enfin à quelque chose, à son image et le principal avait été importé sur cette fiche. Mais un contributeur zélé à la science infuse a eu la bonne idée de mettre en juin 2019 deux bandeaux indiquants d'une part cet article ne citait pas suffisamment ses sources et d'autre part que sa biographie comportait un travail 'inédit" ou des déclarations "non vérifiées" et nous avons appris de la part d'un autre contributeur qui lui aussi non content d'être zélé est en prime très imbu de sa personne que le site officiel n'est pas une source fiable lorsque nous affirmions que Mme Lasso avait vendu plus de 80 millions d'albums, Il valait mieux sans doute comme preuve fiable un article d'un journal dont nous tairons le nom pour ne pas lui faire de publicté, article écrit par une plume qui devait devait se déssecher et être en manque d'encre comme d'inspiration.

C'est quand même fou comme une encyclopédie qui se veut être la première au monde peut accorder sa confiance à un article de piètre qualité. En fait pour reprendre les termes d'un article trouvé sur le net "Wikipédia est aussi imparfait que ses contributeurs" et il est rajouté "La force de l'encyclopédie en ligne est aussi sa principale failblesse". Et puis derrière l'anonymat d'un pseudo, derrière un clavier, certains de ces contributeurs et administateurs se prennent en plus de croire avoir la science infuse pour de véritables plumes.

Et pour terminer, ce même contributeur zélé et imbu a voulu nous expliquer, je cite, que "Wikipédia ne se source pas elle-même". En fait, Wikipédia c'est une histoire de source, façon Pagnol des temps modernes sans doute et ce monsieur plus « wikipédant » que « Wikiipédien » devrait se reconnaître dans nos propos.

En résumé, même si le site produisait pour ce qui concerne sa véritable identité, ses papiers officiels, son certificat de naissance et son acte de baptême venant respectivement de la mairie de Vilafranca Del Penedès et son acte de baptême provenant du registre des baptêmes de la paroisse Santa Maria comme on peu le constater dans l'article " Sur les traces de Gloria Lasso" et bien comme son site n'est pas fiable, les papiers officiels provenants des administrations concernées ne seraient pas plus fiables. C'est quand même un monde ! Ce qui est officiel n'est pas fiable et ce qui est fantaisiste est considéré comme fiable ! Après la source nous voilà avec le chat qui se mort la queue. Pour rester dans la farce "pagnolesque" sans doute le chat de la femme du boulanger.

De fait, nous avons décidé de laisser en l'état sa fiche et de ne plus intervenir. La discographie française dans son intégralité qui avait été importée depuis le site a été supprimée, car elle a assez demandé de travail pour ne pas faire honneur à cette encyclopédie et puis elle appartient à son site et comme son site n'est pas fiable cette discographie ne doit pas l'être aussi, NON ?

Chacun jugera et chacun aura le loisir d'aller lire soit une biographie peu fiable sur l'encyclopédie soit une biographie sur son site écrite par un ami intègre de Gloria qui s'appelait Claude Guillemin. Pour clore le sujet, il a été déposé un texte assez explicite sur la page de discussion de la fiche Wikpédia de Gloria Lasso le 97/09/2020 et nous réitérons ici nos conseils pour remettre cette fiche en l'état au 01.11/2009, lorsqu' elle comportait des erreurs sur son véritable état civil, sa véritable date de naissance et le TOUT agrémenté d'une piètre biographie faite de bric et de broc.


Texte déposé sur la page de discussion de la fiche Gloria Lasso Wikipédia le 07/09/2020


Depuis un peu plus d'un an, il est indiqué sur la page de Gloria Lasso par 2 bandeaux :
"Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »"Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juin 2019). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails."
Pour les supprimer il est indiqué "le mieux à faire est de contacter l'utilisateur l'ayant apposé" SAUF que pour savoir qui est l'utilisateur qui a apposé ces 2 bandeaux en juin 2019 il faut être sans doute devin car dans l'historique RIEN n'indique QUI a apposé ces 2 bandeaux ?
Depuis 10 ans, nous avons fait de nombreux efforts pour mettre cette fiche à jour en nous basant sur des documents officiels de Mme Lasso pour apprendre d'une part, que le site de l'artiste ne serait pas de qualité (SIC) et que d'autre part des déclarations non vérifiées (les nôtres sans aucun doute) auraient été mises en ligne.
Il est vrai que pour Wikipédia qu'un lien d'un article pondu par un pseudo-journaliste sur un piteux journal est fiable et doit être une référence comme on pu le constater par un passé récent. Navré pour Wikipédia que ces papiers officiels, acte de naissance, acte de baptême, etc, ne soient pas divulgués sur un site quelconque et que de nombreux sites aient eu, en leur temps la fâcheuse idée d'écrire tout et n'importe quoi sur ELLE et que Wikipédia fasse plus confiance à ces gens-là qu'à d'autres qui possèdent TOUTES les preuves de leurs dires...
De toute façon, même si ces documents étaient en ligne sur son site, ils ne seraient pas considérés comme de qualité et considérés comme une référence.Navré que sa discographie élaborée à force de recherches et de patience et que vous ne trouviez nulle part ailleurs que sur son site et sur sa fiche Wikipédia ait été enlevée tout récemment par le propriétaire du site pour cause de violation de droits d'auteur.
Il va sans dire qu'à compter de ce jour, il ne sera plus question d'alimenter cette fiche et si nous pouvons nous permettre un conseil, c'est de remettre la fiche de Gloria Lasso en l'état au 01/11/2009 quand elle comportait des erreurs sur son véritable état civil, sa véritable date de naissance et LE TOUT agrémenté d'une piètre biographie faite de bric et de broc.
Le lien de son site a été également supprimé sur sa fiche, car il est impensable pour nous de cautionner une fiche avec de tels doutes sur la véracité des écrits. Si par hasard le lien venait a être remis il va s'en dire que ce lien sera désavoué. Sachez également que le site n'ayant plus l'appellation "Officiel" il n'a plus sa place sur votre fiche même si le dernier contributeur avait décidé de le remettre à titre « informatif ». Depuis plus de 10 ans le site de Mme Lasso est assez connu pour que ses véritables admirateurs préfèrent y venir directement sans avoir à passer par la case Wikipédia.
Quant à la photo téléversée par erreur par une autre personne du site elle a été proposée à la suppression le 01/09/2020 pour la troisième fois. Si vous ne voulez pas la supprimer, sachez que ce n'est qu'une pâle copie de la photo originale qui se trouve bien en place sur son site.
Nous n'attendons aucune réponse, car en fait plus qu'une page de discussion, c'est notre façon de voir les choses et de pouvoir les exprimer qui nous importait.Gloria Lasso Site

Avant de nous quitter "amis Wikipédiens" 2 photos de l'une des dernières apparitions sur scène de Gloria Lasso au casino de Contrexéville (88) France le 25 avril 2003.

La première n'est pas la pâle copie de la contribution que nous avons eu le tort de proposer en son temps pour alimenter la fiche de Gloria Lasso mais bien la photo originale qui ELLE, nous appartient.

Dernière précision : lorsqu'on cherche la définition de « Wikipédien » dans le LAROUSSE, déjà ce mot n'existe pas et il est aussi anonyme que la plupart de ses contributeurs. Ensuite il est quand même indiqué au sujet de cette encyclopédie "... Les principales critiques de ses détracteurs portent sur le fait qu'aucun collège d'experts ne vérifie la fiabilité et la véracité des contenus avant leur mise en ligne, que l'anonymat des rédacteurs ne permet pas de s'assurer de leur domaine réel d'expertise et de leurs véritables mobiles, que l'évolution permanente des contenus rend les citations difficiles et le projet instable, que le domaine couvert échappe à toute structuration puisqu'il est lié uniquement au bon vouloir des contributeurs et qu'enfin beaucoup d'articles citent peu de sources indépendantes. Le principe de la « neutralité du point de vue », pierre angulaire de la ligne éditoriale, et celui de l'écriture collaborative s'adaptent très mal aux controverses scientifiques ou aux sujets qui prêtent à la polémique. Si la protection de certaines pages, pour un temps donné, ou la présence d'un historique des changements effectués sur le texte protègent des actes de vandalisme, il n'en reste pas moins que le fonctionnement de ce projet repose sur l'expression d'un consensus et d'une vision majoritaire qui ne sont pas toujours compatibles avec les principes de la connaissance scientifique" . Et nous y rajouterons les principes de la connaissance musicale. Voilà qui a le mérite d'être clair.

Richard Berezosa (Contributeur non anonyme)